Perturbation d'énergies
Amélioration des performances intellectuelles
Anxiété, Peurs, Trac
Difficultés relationnelles
Fatigue chronique, Remise en forme
Stress, Irritabilité
site
Tels sont les difficultés et troubles auxquels s'adressent en particulier nos méthodes énergétiques.
Magnétisme, médecine chinoise, acupuncture, stiastu etc.....
Nous introduisons dans ce qui suit quelques connaissances permettant au lecteur curieux d'appréhender les fondements de nos méthodes énergétiques.
Elles mettent en jeu la dimension énergétique, ou cérébro - informatique, de l’homme, grâce à des techniques qui existent depuis des temps très anciens, mais dont la science commence seulement à pressentir la réalité de leur efficacité.
A propos du questionnement scientifique
L’hyperspécialisation des sciences actuelles a permis de mettre en lumière dans chacune des parties explorées du monde du vivant et de la matière des mécanismes jusqu’ici insoupçonnés, sur la connaissance desquels se fonde la technologie pour développer de nouvelles applications. Cette exploration, qui semble vertigineuse par rapport à ce qu’on pouvait imaginer ne serait-ce qu’il y a quelques décennies, ouvre cependant la porte à des mondes encore plus mystérieux. Les chercheurs d’aujourd’hui découvrent ce que d’autres ont découvert avant eux : plus l’étendue de leur savoir est grande, plus le champ de leur ignorance s’élargit.
Il devient impossible aujourd’hui de croire que l’on puisse étudier, analyser, décortiquer… une quelconque parcelle du monde jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien découvrir, jusqu’à ce qu’on sache tout sur elle, que ce soit un atome, une cellule, un organe humain, une espèce végétale, un lac...
L’un des postulats implicites derrière cette prétention scientifique est que chaque chose existe par elle-même, interagissant avec son environnement selon les lois de la physique, mais ayant la propriété de pouvoir être isolée pour être étudiée de façon objective et complète.
C’est là l’une des erreurs fondamentales de la recherche scientifique et de ses applications, qui a conduit le monde dans l’état où il est : une dégradation généralisée de l’environnement liée aux interventions humaines qui ne tiennent pas compte de cette grande loi de l’univers qu’est l’interdépendance.
La même erreur préside aux principes de la pharmacopée moderne occidentale, dont les médicaments sont élaborés pour agir sur une partie précise du corps humain sans tenir compte du reste du corps : efficace en cas d'urgence, mais assortie d'effets secondaires. Les maîtres des enseignements spirituels connaissent bien cette loi de l’interdépendance, dont ils ont une perception directe, mais qu’ils ne peuvent transmettre que sous des formes plus ou moins imagées, ou symboliques, à ceux qui n’en ont pas la perception.
Les récentes avancées scientifiques mènent cependant l’humanité vers une conscience nouvelle qui rejoint la perception spirituelle de l’interdépendance de tout ce qui existe.
De plus en plus de chercheurs sont amenés à faire des « ponts » entre les différentes disciplines scientifiques, et même non scientifiques, pour mieux comprendre leur propre discipline.
L’un des aspects étonnants de ce principe fondamental de l’interdépendance est que tout mouvement, toute action, toute perturbation à un endroit donné génère une information qui va être transmise instantanément à toutes les parties du (des) système(s) dont fait partie ce qui a subi une transformation.
Ce phénomène cybernétique de transmission d’information agit véritablement de façon instantanée. C’est ce que la physique quantique a découvert avec stupeur dans le monde des particules de la dimension subatomique. C’est aussi ce que découvre aujourd’hui à l’échelle du corps humain cette nouvelle discipline qu’est la psycho-neuro-immunologie : tout ce qui se passe au niveau du cerveau ou du psychisme a une répercussion immédiate dans le corps et inversement. A l’échelle des groupes humains, ce phénomène existe aussi et se manifeste sous la forme des lois systémiques que nous abordons également dans le cadre de nos séminaires.
A l’échelle de la planète, c’est ce que les scientifiques désignent symboliquement par « l’effet papillon » : le battement d’ailes d’un papillon à New York pourrait déclencher à lui seul un ouragan à Tokyo. Les astrophysiciens se sont aussi rendus compte qu’une infime différence de positionnement d’une planète dans l’univers pourrait changer fondamentalement la course des astres à un autre bout de l’univers.
Tout ceci est fondé sur une propriété particulière de ce qui existe dans l’espace entre toutes les choses. Nous savons aujourd’hui grâce à la science que la matière est essentiellement constituée de vide. Mais ce vide, cet espace, est en réalité rempli d’énergies invisibles. C’est sur la connaissance de ces énergies invisibles que les techniques énergétiques s’adressant à l’être humain sont fondées.
Les techniques énergétiques existent depuis la nuit des temps. On a retrouvé sur le corps d’un homme conservé dans les glaces depuis plus de 3000 ans, des tatouages correspondant à des points énergétiques. Ces techniques énergétiques de santé étaient appliquées de façon intuitive par nos ancêtres préhistoriques.
Elles ont été par la suite transmises à travers les familles, puis des sages, des guérisseurs, des chamanes, des thérapeutes, des médecins, les ont transmises à toutes les civilisations. C’est un savoir et un savoir-faire communs à toute l’humanité. On les trouve chez les Egyptiens et les Grecs, chez les Yogis indous et tibétains, les chamanes amérindiens, les sages taoïstes chinois, ou encore chez les derviches Hakim.
Il s’agit de la médecine des méridiens et des silsillas, de l’énergie QI, du Prana, ou de la force Oya.
Les techniques que nous utilisons, puisent à deux sources : les connaissances traditionnelles de certaines confréries derviches et de la médecine chinoise, complétées par les découvertes modernes dues aux travaux des vingt dernières années de scientifiques et de thérapeutes anglo-saxons comme Callaghan ou Craig. Elles constituent une synthèse, efficace et facile à appliquer, des traditions anciennes et des recherches les plus récentes.
Les techniques énergétiques sont fondées sur la connaissance que toute matière physique, des planètes aux atomes, n’existe sous sa forme et dans son mouvement que grâce à des énergies invisibles. La matière est pleine de vide : si on arrivait à enlever tout le vide de notre planète, la terre contiendrait dans un dé à coudre. C’est ce qui existe dans cet espace et qui est invisible qui crée la relation réelle des planètes, des particules et des êtres entre eux.
La plupart de nos contemporains sont aujourd’hui incapables de percevoir ce qui existe dans le vide. C’est ce qui explique leur tendance à être tout simplement matérialistes.
Tout ceci est rendu plus difficile car nous ne sommes plus en harmonie avec le monde dans lequel nous vivons depuis cinquante ans : trop de polluants dans l’air, les aliments, l’eau.
A cela s’ajoute maintenant la pollution électromagnétique par les ordinateurs, les téléphones portables, les radiations et les ondes diverses partout dans notre environnement. Se rajoute encore le stress en famille, au travail…
En ce qui concerne le corps humain, il est cependant facile de mettre en évidence, par un biais, l’existence de ces « énergies » permettant aux éléments d’un système quelconque de fonctionner ensemble de façon adéquate.
Il suffit pour cela de créer une perturbation en un endroit quelconque du système d’un individu et de tester ce qui se passe à ce moment-là à un autre endroit de son système. Pour cela nul besoin d’appareils de mesure sophistiqués. Des tests musculaires simples, axés sur la vérification de l’état énergétique dans le corps, sont tout à fait éloquents.
Il ne relève pas de notre propos d’en fournir la description ici : on peut découvrir cela lors de simples démonstrations à l’occasion d’une conférence ou d'une formation traitant de ce sujet ou bien dans les ouvrages de référence que nous indiquons.
Ce qui nous intéresse, ce sont les applications concrètes pour soi-même des principes énergétiques. Celles-ci sont fondées sur le principe de base selon lequel la source de la majorité des souffrances physiques et émotionnelles est liée à la perturbation de la circulation de l’énergie dans les lignes énergétiques du corps.
Ce ne sont pas les situations extérieures, les mauvais souvenirs, qui sont la cause de la souffrance psychologique ou psychosomatique. L’événement désagréable ou le stress a causé une perturbation de la circulation énergétique qui, elle, se manifeste sous la forme de souffrances physiques ou émotionnelles.
Il suffit souvent de traiter au niveau énergétique pour que l’énergie circule à nouveau et que l’événement ou le stress devienne un souvenir sans contenu émotionnel, ce qui permet d’appréhender la réalité de façon neuve.
L’énergie perturbée alimente les schémas de pensée et les schémas émotionnels négatifs : si nous harmonisons la circulation de l’énergie, celle-ci n’alimente plus les schémas négatifs.
Il ne s’agit pas d’intervenir sur la mémoire, mais sur la charge émotionnelle négative contenue dans la mémoire. Ainsi, après le traitement, la personne garde le souvenir intact, souvent plus clair encore, de l’événement parce qu’il n’est pas brouillé par la charge émotionnelle négative. De plus elle devient capable d’avoir une vision nouvelle lui permettant de voir des aspects qu’elle n’avait pas pu découvrir auparavant.
La charge émotionnelle négative n’étant plus projetée dans le présent, la personne peut agir de façon plus rationnelle, plus claire, plus juste, plus décidée, sans émotion négative comme la peur, l’anxiété ou la colère…
Contrairement à ce que proposent les psychologies positivistes, dans un premier temps il n’est absolument pas nécessaire d’adopter un point de vue positif pour induire un changement.
Celui-ci se produit naturellement quand l’énergie perturbée n’alimente plus les schémas négatifs.
L’émotion négative, le problème ou la douleur sont les signaux d’alarme : ils indiquent que quelque chose ne va pas dans la circulation énergétique et évidemment notre façon de penser ou de ressentir.
Du point de vue de la pratique énergétique, il s’agit d’utiliser ce signal d’alarme en se fixant sur lui pendant un instant, conscientisant ainsi l’émotion négative.
Puis il s’agit de formuler le problème de façon claire, par exemple : « je ne me sens pas à la hauteur pour cet exposé devant 50 personnes »,« je ne supporte pas cette façon de travailler de mon adjoint », « je n’ai pas envie de m’occuper de cette affaire »…, ou encore si une sensation physique se manifeste en même temps : « j’ai des crampes d’estomac à l’idée de cet exposé », « cela me donne mal à la tête de travailler de cette façon », « je me sens soudain vraiment fatigué avec tous ces imprévus qui me tombent dessus »…
On entre ainsi en contact avec l’énergie perturbée par l’événement, ou la situation passée, avec lequel le problème actuel entre en résonance.
Le traitement consiste ensuite à stimuler l’énergie pour retrouver un certain équilibre. L’attitude devant la situation devient alors plus saine et plus normale, plus adaptée, et on se débarrasse naturellement de sa charge émotionnelle.
Elles mettent en jeu la dimension énergétique, ou cérébro - informatique, de l’homme, grâce à des techniques qui existent depuis des temps très anciens, mais dont la science commence seulement à pressentir la réalité de leur efficacité.
Nous abordons ici ce domaine tant controversé des techniques énergétiques, pourtant bien connues des orientaux, en particulier en médecine chinoise dans le cadre de l’acupuncture. Notre approche est destinée à des non spécialistes occidentaux.
Simple et pragmatique, elle fait le lien avec les observations et résultats étonnants des chercheurs en physique quantique, et avec d’autres théories scientifiques d’avant-garde comme la théorie des champs morphiques.
Les techniques énergétiques sont fondées sur la connaissance que toute matière physique, des planètes aux atomes, n’existe sous sa forme et dans son mouvement que grâce à des énergies invisibles.
La matière est pleine de vide : si on arrivait à enlever tout le vide de notre planète, la terre contiendrait dans un dé à coudre. C’est ce qui existe dans cet espace et qui est invisible qui crée la relation réelle des planètes, des particules et des êtres entre eux.
Ajouter un commentaire