Ecouter la Musique
martineharmonisation

La santé de l'intestin

 

 

 

 

 

Istockphoto 1175009759 612x612Infirmière de profession , Gisèle Frenette a fait  des études en santé holistique, psychothérapeute,  naturothérapeute et consultante en nutrition depuis plus de quinze ans , elle partage maintenant le fruit de ses connaissances grâce  à l'écriture..

 Des milliers de personnes sont victimes de désordres gastro-intestinaux  , souffrent quotidiennement de malaises allant de simples inconforts à des symptômes beaucoup plus graves , d'où l'importance d'intestins en bonne santé. . Une petite parenthèse ( par le passé , à la sortie de l'hivers il était courant de nettoyer son organisme par des purges ) Les intestins sont un tabou et sont réprimés comme quelque chose de gênant à parler  parfois mais leur propreté est la base essentielle de la santé en grande partie

La constipation est un symptôme que  la plupart des gens ont expèrimenté à un moment donné . On devient constipé lorsque les résidus alimentaire stagnent trop longtemps  dans  la partie terminale du gros intestin . Comme un des principaux rôles du colon est d'absorber l'eau des déchets alimentaires , les matières fécales qui y séjournent trop longtemps s'assèchent et durcissent ce qui rend la défécation plus difficile et parfois plus douloureuse.

La constipation est associée à la consistance des selles  mais aussi à la régularité du transit intestinal .. Comme on mange trois repas par jour et que le passage des aliments à travers le système digestif prend entre 18 et 24 heures on devrait s'attendre à au moins une selle par jour Les gens qui vont à la selle quelque fois par semaine seulement accumulent de redoutables toxines qui passent dans la circulation sanguine laissant souvent une trainée de symptômes : maux de tête , fatigue , langue chargée , mauvaises odeurs corporelles , acné , mauvaise digestion , irritabilité , insomnie et dépression. Lorsque le problème persiste on peut  s'attendre à  des conséquences plus graves. Diverticulite , hémorroïdes , au prolapsus intestinal , polypes et au cancer du colon ..

Mais qu'est ce qu'une selle normale ? Pour commencer les selles devraient être lisses, bien formées ni trop dures ni trop molles et devraient être faciles à expulser . Elles ne devraient pas dégager d'odeur forte ni causer de brûlures rectales au passage . Elles devraient être de couleur brunâtre , la coloration des selles est due à la bilirubine produite par le foie . Une selle foncée ou noire peut contenir du sang à moins d'avoir mangé certains aliments comme( betteraves, bleuets, épinards ) ou résulter de la prise de certains médicaments .

Une selle de couleur pâle peut indiquer un trouble du foie ou de la vésicule biliaire . Du sang rouge clair peut provenir d'une fissure anale ou rectale, d'hémorroïdes ou d'inflammation du colon (colite ulcèreuse). Prévoyez un examen médical dans les plus brefs délais s'il y a présence de sang noir dans vos selles ou si le sang rouge clair persist. La présence de morceaux d'aliments révèle une mauvaise digestion et une mauvaise assimilation souvent causée par des intolérances ou des allergies alimentaires, un désiquilibre  de la flore intestinale ou une inflammation de l'intestin (Maladie de crohn, colite ulcèreuse)

Boire, manger des fruits quelquefois suffisent à régulariser la fonction du transit. Il est préférable de privilégier les traitements naturels.

Commentaires

  • Bodin
    • 1. Bodin Le 20/09/2010
    Bonjour,
    Mon fils 6 ans à des selles couleurs claires et molles depuis très longtemps sans aucuns autres signes. J'en ai parlé à mon médecin qui l'a osculté et qui m'a dit que c'était du à son alimentation. Depuis j'essaye de diversifier un peu plus son alimentation sans changement. Qu'en pensez-vous. C'est un enfant en pleine forme. Il n'a pas le teint jaune et il n'a pas maigri au contraire en ce moment , il mange plus .

Ajouter un commentaire